Améliorer le processus de gestion des Équipements de Protection Individuelle

Les objectifs initiaux
Dans le cadre de leur métier, les collaborateurs de l’entreprise étaient amenés à réaliser des tâches comportant un certain niveau de risque (travail en hauteur…). Pour cela, l’entreprise remettait des Équipements de Protection Individuelle à la demande du collaborateur sans procédure particulière.
Les Équipements de Protection Individuelle sont fournis par l’employeur conformément aux directives règlementaires. Ils ont pour objectif de protéger les salariés contre les risques susceptibles de menacer leur sécurité ou leur santé sur le lieu de travail. En effet, le non port ou la mauvaise utilisation de ces équipements peuvent être la cause d’accidents du travail. Et, dans le cas où la responsabilité de l’employeur est engagée, l’entreprise doit être en capacité de prouver qu’elle a bien distribué l’équipement, qu’il est adapté mais aussi qu’elle a informé et sensibilisé ses collaborateurs à leur utilisation.
C’est ce dernier volet qu’il manquait à l’entreprise.

La solution apportée
Pour cette mission, Horizon QSE a fait appel à son expérience sur ce type de problématique pour fournir un outil de traçabilité efficace et adapté. Déjà éprouvé sur le terrain, cet outil permet de gérer la distribution des EPI du référencement en passant par la distribution de l’équipement jusqu’à la vérification règlementaire.
L’intervention a permis aussi de revoir la gestion de cette démarche en interne.
En effet, il ne s’agit pas seulement d’effectuer la distribution mais aussi de sensibiliser et de former les collaborateurs à l’utilisation des équipements qui leur sont donnés.
Une initiative qui a également l’avantage de responsabiliser les collaborateurs.

Le mot de Mélanie, consultante
« Grâce à l’outil fourni, l’entreprise est maintenant en mesure de valoriser ce qu’elle met en place pour la gestion des EPI contribuant à la maitrise des risques auxquels sont exposés ses collaborateurs. Mon intervention a permis de soulager l’équipe en charge de la gestion avec un outil qui correspondait exactement à leur besoin ! »

Les atouts Horizon QSE pour cette mission
– Pouvoir fournir un outil efficace et clé en main, résultat de 10 ans d’expérience en entreprise
– Avoir une vision globale qui prend en compte à la fois l’intérêt des collaborateurs et ceux de l’entreprise
– Procéder à un cadrage précis qui a permis une intervention courte mais productive

Améliorer le processus de gestion des Équipements de Protection Individuelle

Vous pourrez aussi aimer