Les objectifs initiaux
Horizon QSE a été sollicitée par une entreprise spécialisée dans les travaux publics et le terrassement pour être accompagnée sur la problématique suivante :
Comment rédiger le mémoire RSE demandé dans le cadre d’un appel d’offre ?
En effet, si l’entreprise était proactive sur ce sujet, elle n’avait encore jamais conçu ce type de documentation. Or, la RSE est aujourd’hui un critère de plus en plus demandé dans les appels d’offre. Son importance est telle que l’engagement RSE permet même de faire la différence par rapport à d’autres candidats.
La solution mise en place
Pour cette mission, Horizon QSE a fait appel sa connaissance pointue des attentes RSE dans ce type de situation. C’est ce qui lui a permis d’identifier rapidement les différentes catégories d’information à mettre en avant sur les aspects : environnementaux, sociétaux et économiques.
Concrètement, l’accompagnement a pris la forme d’un entretien détaillé dont l’objectif était de pouvoir faire état de l’ensemble des actions et pratiques mises en place par l’entreprise sur ces trois thématiques et les sous items concernés.
C’est à partir des informations récoltées qu’Horizon QSE a pu rédiger un rapport complet reflétant la réalité sur le terrain.
Résultat
L’entreprise a pu fournir la documentation attendue avec succès pour décrocher l’appel d’offre ! Cette démarche lui a permis au passage de faire le point sur sa politique RSE et de se rendre compte de son niveau d’avancement sur les divers sujets.
Le mot de Mélanie, consultante
« Certaines entreprises en font souvent beaucoup plus qu’elles ne le pensent en matière de RSE. Pour beaucoup de dirigeants engagés, ces actions « vont de soi » et ne sont donc pas valorisées à leurs justes valeurs.»
Les atouts Horizon QSE pour cette mission
- L’écoute et l’art de poser les bonnes questions
- La connaissance pointue des attentes en matière de RSE
- La capacité à valoriser des actions existantes et à les replacer dans une stratégie globale