Santé Sécurité

Suivi de chantier : prévenir et maîtriser les risques liés aux travaux et à la coactivité.

Les objectifs initiaux

Une PME spécialisée dans la pose de clôtures et de portails avait remporté un appel d’offre pour intervenir sur un site industriel. L’une des conditions requises par le donneur d’ordre était la présence d’un Responsable HSE pour effectuer le suivi de chantier deux jours par semaine. Horizon QSE a ainsi été mandatée pour représenter son client sur le chantier.

L’objectif garantir la santé et la sécurité des collaborateurs intervenants sur le chantier en veillant au respect des consignes et mesures de prévention de l’intervention et celles exigées par le client.

Déroulé de l’accompagnement

En amont, Horizon QSE a pris connaissance du PGC du chantier et a mis en évidence les points de vigilance spécifiques au chantier permettant ainsi aux équipes d’optimiser leur préparation avant l’intervention et rédiger le PPSPS (anticipation des besoins spécifiques en termes de matériel spécifiques, environnement de travail spécifique, risques… etc.)

Une fois sur le chantier, la première étape a consisté à mettre en place l’ensemble des documents et matériels nécessaires au sein de la base vie pour le bon déroulé du chantier.

Puis la mission s’est répartie en plusieurs volets :

  • La contribution à la rédaction des analyses des risques des modes opératoires
  • La participation aux réunions de chantier et de coactivité pour définir les mesures de prévention spécifiques à mettre en place
  • La sensibilisation des équipes et communication auprès des équipes : animation des quarts d’heure sécurité, retours de réunions…
  • La réalisation des visites de chantier pour assurer le bon déroulement de l’intervention en termes de prévention des risques

Particulièrement apprécié par le donneur d’ordre, le regard extérieur et aguerri d’HORIZON QSE a permis une analyse éclairée des risques en lien avec les modes opératoires et une formalisation répondant aux critères attendus.

Tout au long de la mission, Horizon QSE a collaboré activement avec les donneurs d’ordres du site industriel, les Responsables HSE et représentants des autres entreprises extérieures et les collaborateurs de son client (conducteurs de travaux et équipes travaux).

Les atouts Horizon QSE pour cette mission 

  • La capacité à collaborer avec différentes parties prenantes dans un objectif commun
  • Sa capacité de prise de recul et d’analyse des risques selon l’environnement de travail et les exigences du donneur d’ordre.
Suivi de chantier : prévenir et maîtriser les risques liés aux travaux et à la coactivité.

Vous pourrez aussi aimer