Les objectifs initiaux
Pour cette mission, Horizon QSE est intervenue pour une entreprise dont l’activité se divise entre le tri et le décorticage de graines d’un côté et la fabrication de farines de l’autre. Ces activités étaient, jusqu’à maintenant, réalisées au sein des mêmes locaux.
Or, cette organisation avait atteint ses limites en termes de respect des exigences liées aux différents secteurs d’activité et typologie de clients. Une volonté de séparation des activités a été engagée par la direction.
Déroulé de l’accompagnement
Dans un premier temps, Horizon QSE a aidé le dirigeant à choisir un local de manière à pouvoir séparer ses deux activités et donc à pouvoir respecter les différents niveaux d’exigence en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Le choix des locaux est une étape cruciale. Il y a de nombreux critères à prendre en compte : des matériaux utilisés pour recouvrir le sol et les murs, à la luminosité, aux flux de circulation possibles, les réseaux d’eau existants, l’isolation et le chauffage du bâtiment. Autant de détails qui font qu’un local est plus ou moins approprié pour accueillir un atelier de fabrication. Horizon QSE a apporté son expertise pendant les visites des différents sites jusqu’à l’emménagement dans le local sélectionné avec le déploiement d’actions d’aménagement et de travaux pour adapter le site à l’activité.
Ensuite, la réalisation de l’analyse des risques HACCP a permis d’identifier et de formaliser les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. Suite à cette analyse, une documentation conforme à la règlementation et aux référentiels suivis par les clients a été créée, des processus ont été adaptés et un outil de traçabilité fiable a été mis en place en plus des auto-contrôles.
L’équipe et la direction, véritables parties prenantes, ont été embarquées dès le début du projet.
Cela a facilité l’adhésion des collaborateurs qui ont su s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement, se l’approprier et le rendre pérenne. L’aspect accompagnement au changement dans cette mission a été un facteur de clé de réussite.
Les atouts Horizon QSE pour cette mission
- Les qualités relationnelles et de pédagogie qui a favorisé l’adhésion des équipes
- La connaissance des normes spécifiques à ce type d’activité
- L’adaptation de l’accompagnement à l’échelle et aux enjeux de l’entreprise