Certification MASE

Développer la culture de prévention et obtenir la certification MASE

Les objectifs initiaux :

Cette entreprise de travaux publics a sollicité les services d’Horizon QSE pour l’aider à obtenir la certification MASE et plus globalement pour les accompagner dans le développement d’une culture de prévention.
La certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est particulièrement stratégique dans le secteur des travaux publics, où la sécurité, la qualité et la maîtrise des risques sont des enjeux quotidiens.

Pourtant, suite au départ de la responsable QHSE, le système de gestion des risques manquait de formalisation, d’animation ce qui compliquait le suivi et la valorisation des actions dans le cadre de la démarche de certification. D’autre part, comme les actions manquaient d’organisation et les pratiques de standardisation, il était compliqué d’assurer la pérennité des mesures sur le long terme.

Or, le souhait de la Direction était de pouvoir mettre en place une démarche de prévention en impliquant les collaborateurs pour qu’elle soit efficace, durable pour que l’entreprise soit autonome par la suite.

Les objectifs étaient donc de :

  • consolider, structurer et standardiser les mesures de préventions des risques établies et pratiquées,
  • développer une culture de prévention et d’amélioration continue,
  • obtenir la certification MASE,
  • adopter une démarche participative intégrant pleinement les équipes.

Déroulé de la collaboration 

La mission s’est déroulée sur une durée de deux ans et a été réalisée en étroite collaboration avec un partenaire préventeur pour un accompagnement complet combinant stratégie, implication des équipes pour la mise en œuvre, déploiement et suivi terrain. Après un audit initial basé sur le référentiel MASE et sur les principes de base de la prévention, une stratégie et une ligne directrice ont été établis. Horizon QSE s’est chargée du pilotage de la démarche, de la structuration, de l’organisation du système et de l’intégration par l’ensemble des services. Concrètement, Mélanie Dubremetz est intervenue pour :

  • animer des groupes de travail sur des thématiques spécifiques (la gestion des Vérifications Générales Périodiques, définition de la politique, parcours d’intégration et gestion des intérimaires, préparation de chantiers…),
  • créer différents documents opérationnels et outils (check list préparation de chantier, analyse du contexte chantier, système de remontée d’informations, outil REX …)
  • organiser un système documentaire opérationnel
  • former le personnel sur l’archivage et la gestion des documents.
  • animer de comités Santé Sécurité au Travail (SST)
  • créer un outil unique de gestion des actions en lien avec la SST et la mise en place du processus d’amélioration continue.

Le partenaire, quant à lui, était en charge de la liaison avec les équipes sur le terrain pour vérifier la bonne utilisation des outils déployés, la mise en œuvre des mesures actées et permettre la remontée d’informations. Pendant la première année d’intervention, Horizon QSE est intervenue en service externalisé, pour la mise en place de la démarche. La deuxième année, la mission a consisté à suivre et transmettre l’animation du système :

  • poursuivre les actions,
  • à évaluer l’efficacité et la pérennité de celles-ci,
  • à mettre régulièrement à jour le plan d’action en collaboration avec l’assistante de direction,
  • à former et à consolider l’engagement des équipes.

Cette mission a été menée dans un véritable esprit de collaboration de la phase de conception à la mise en œuvre. La bonne communication entre les différentes parties prenantes : services supports, conducteurs de travaux, maintenance, équipe encadrante, service RH… a joué un rôle essentiel. Ce sont ces interactions régulières qui ont permis une bonne coordination et la prise en compte des besoins du terrain dès la conception des outils, favorisant ainsi leur adoption rapide par les équipes. Les salariés ont été formés progressivement, au rythme du déploiement des outils, ce qui leur a grandement facilité la reprise en main de l’animation du système et le suivi du plan d’action. Cette approche intégrative a favorisé le bon fonctionnement et la pérennité du système mis en place.

⇒ Résultat : l’entreprise a obtenu la certification MASE avec succès.

Le mot de Mélanie, consultante :
« Ce qui était très agréable, c’était que les conducteurs de travaux et les chefs d’équipes étaient hyper impliqués et demandeurs. Ils souhaitaient pouvoir bien préparer leurs chantiers pour être en règle en cas de contrôle mais aussi pour gagner en efficacité. »

Les atouts Horizon QSE pour cette mission :

  • L’opérationnel : forte de plus de 15 ans d’expérience, Mélanie Dubremetz a été en capacité de reprendre le sujet au pied levé à partir de l’existant et de s’adapter rapidement à la culture et au contexte de l’entreprise.
  • L’approche pragmatique : proche du terrain permettant de créer des processus efficaces sans ajouter de complexité inutilement.
  • La démarche collaborative et participative qui s’est manifestée plusieurs niveaux. Tout d’abord, à travers le partenariat avec un préventeur qui a assuré le relai avec le terrain tout au long de la mission. Mais aussi avec l’intervention d’une coach professionnelle avec laquelle un atelier de cohésion d’équipe a été organisé. Un moment de convivialité qui a permis de redonner du sens et de fédérer les équipes autour de valeurs partagées.
Développer la culture de prévention et obtenir la certification MASE

Vous pourrez aussi aimer